Des progrès rapides grâce à plus de 800 pages de leçons, d'exercices et d'activités ludiques
  1. Mrs Williams' Classroom >
  2. Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je suis professeure d’anglais depuis plus de 20 ans, passionnée par mon travail.

J'ai travaillé pendant de très nombreuses années dans un collège cosmopolite près de Lyon et cette diversité a été une richesse incroyable pour ma pédagogie. J'enseigne actuellement dans un autre collège de Lyon.

J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec les élèves entre 11 et 15 ans.

Du côté personnel, je suis mariée et maman de 2 garçons qui ont maintenant tous les 2 quitté le collège.

J’ai la chance d’avoir l'opportunité d'offrir des activités variées à mes élèves : organisations de sorties, de voyages, d’échanges, venues de troupes de théâtre au collège, création de spectacles, de pièces de théâtre mais aussi de mini-entreprises ou de visites de centre de formations pour préparer à l’orientation des élèves en difficulté.

Chaque année, je réalise de nouveaux projets, au gré de mes envies, de l’actualité ou des opportunités qui s’offrent à moi, pour permettre à mes élèves d’apprendre l’anglais de manière vivante et spontanée.

En tant que professeur d’anglais, j’ai la chance d’avoir un éventail de sujets de travail : c’est un réel plaisir que de créer encore et encore de nouvelles leçons !

 

Mes voyages scolaires

Depuis que j'enseigne l'anglais, j'ai organisé et participé à de nombreux voyages et sorties scolaires.

C'est en effet pour moi un réel plaisir de les organiser et une expérience inoubliable pour mes élèves.

Si vous avez vous-même eu la chance de participer à l'un de ses voyages lorsque vous étiez à l'école, je suis sûre que ce sont d'excellents souvenirs qui reviennent à part peut-être les sandwichs et les familles !!

J'ai emmené près de 1000 enfants à la découverte de villes magnifiques comme Londres bien sûr mais aussi Edimbourg et Glasgow en Ecosse, Dublin et Cork en Irlande, et de nombreuses autres villes d'Angleterre : Brighton, Cambridge, Oxford, Windsor, Newcastle, Reading, Canterbury, Dover, Portsmouth, Hastings...

Ce que j'apprécie aussi, ce sont les petits voyages de classe.

 

 

 

Mes 6èmes devant Edinburgh Castle en mai 2019

 

 

C'est en tant que professeure principale d'une 3ème prépa-pro, que j'ai pour la première fois emmené une classe entière en pays anglophone. 

J'apprécie vraiment cette vie en commun avec logement en hôtels ou grands appartements et les pique-niques dans les parcs ou les repas que nous partageons dans les pubs ! 

Ensuite, j'ai tenté l'expérience avec mes 6èmes et c'est une expérience extraordinaire pour eux comme pour moi !

Les 6èmes sont éblouis par tout ce qu'ils découvrent et s'émerveillent à chaque coin de rue ! 

Je leur fais préparer des interviews et ils adorent communiquer avec les gens dans les parcs !

Ils ne rechignent jamais à marcher toute la journée et ont encore de l'énergie au moment du coucher !

 

 

Sortie de ma zone de confort

Pour mes élèves, sans aucune pratique ni connaissance en matière de mise en scène, j'ai même réussi à créer des pièces de théâtre en anglais !

Tout a commencé avec la venue d'une troupe pour les 4èmes du collège. Ils demandaient à 6 élèves de jouer avec eux. Je les avais sélectionnés  dans ma classe "Advanced English" parmi les plus motivés. Certains avaient déjà une petite expérience théâtrale. 

La pièce était de très bonne qualité et la prestation de mes élèves m'a enthousiasmée. 

De retour chez moi, je n'avais que ça en tête, et dans la nuit, c'est devenu une évidence ! On pouvait ré-exploiter cette pièce !!! En faire quelque chose !!! J'ai commencé à imaginer un spectacle où tous les élèves auraient un rôle, où ceux que j'avais vu jouer auraient les premiers rôles et où ceux qui avaient des talents pourraient les mettre en avant.

Lorsque je leur en ai parlé, ils ont tout de suite adhéré au projet avec beaucoup d'enthousiasme.

C'était 15 jours avant les vacances de Nöel ! 

J'ai contacté la troupe EITC - Pickles qui était venue jouer et ils ont accepté de m'envoyer le script de la pièce. Je m'en suis servie pour réécrire la pièce en donnant un rôle à chacun, en incorporant des chansons où tous les élèves pourraient être sur scène en même temps et où les musiciens et chanteurs pourraient s'exprimer ! 

Au retour des vacances de noël, chacun avait son rôle et son texte et nous avons commencé à travailler tous ensemble, créant les décors, apportant les accessoires. 3 semaines plus tard, nous étions prêts à monter sur scène et jouer « The House » un vendredi soir devant les parents. Notre directeur a tellement été enchanté que le lundi et le mardi suivants, nous avons aussi joué devant les 6èmes et les CM2 ! 

C'était une expérience magique que nous avons bien sûr réitérée les années suivantes avec « The American Dream » totalement imaginée par des 3èmes Advanced English ou « The Four Wishes » avec mes 4èmes Advanced English toujours d'après une pièce EITC-Pickles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Filming my school

 

Pour voir la vidéo, c'est par ici !

Filming our school

 

 

 

 

 

C'est l'année après la 1ère pièce de théâtre que j'ai aussi monté le projet de réalisation d’un film de présentation de notre collège ! Deux par deux, les élèves se sont répartis les différents lieux de notre centre scolaire et ont écrit puis ont été filmés partout !

Le montage a même donné lieu à un bêtisier qui a été présenté aux parents lors d'un spectacle de fin d’année de la classe en même temps que la présentation de notre fil rouge de l'année : Human Rights in English speaking countries. 

Les élèves présentaient aussi des biographies de Martin Luther King Jr, Rosa Parks, Nelson Mandela, récitaient ou lisaient leurs poèmes sur le thème des droits de l'homme, de la discrimination, du racisme.. ou présentaient des périodes historiques comme la ségrégation ou l'Apartheid.

 

 

Correspondances

Ces 3 dernières années, je couple mes voyages avec des visites d'école avec lesquelles nous entretenons une correspondance : après avoir échangé plusieurs lettres, les élèves se rencontrent en fin d'année !

Regardez l'article publié par l'école Tollcross Primary School après notre visite en Ecosse.

 

C'est comme ça que j'ai décidé d'inclure cette opportunité sur mon site en mettant en relation des élèves anglophones avec les élèves inscrits sur ce site !